Découvrit DALI, suite...

"Le Christ de Saint Jean de la Croix "
 
L'histoire de cette toile de Dali  fait suite au commentaire Découvrir DALI.
 
Dali la peint en 1951 : elle est actuellement à Glasgow
 
L'inspiration vient du seul dessin à l'encre, un Christ défiguré par la souffrance sur la croix, seul dessin connu du moins, fait par Saint Jean de la Croix, en 1575 : St Jean de la croix était le confesseur de Ste Therese d Avila la reformatrice du Carmel ( 1515 - 1582 )  il est aussi l'auteur d'un poême mystique "la montée au carmel", totalement séduit  par la reforme du Carmel voulue par Therese, il est un des premiers "carmes Dechaussé", mais  il est emprisonné par les carmes chaussés, ses anciens coreligionnaires, et battu chaque jour, dos nu, par les moines pourqu'il se rétracte : à bout de forces, pas nourri, un miracle vient le secourir : une lumière apparait et une voix l'invite à le suivre : les portes de sa cellule s'ouvrent, les gardiens dorment, il peut sauter par une fenêtre ouverte très haute, il a peur, mais la voix insiste et lui dit d'y aller, il atterit sans dommage et va se réfugier  chez les carmelites voisines, les Alguazils  tapent  à la porte du couvent, veulent recuperer le fugitif, on leur ouvre : MAIS la mère superieure se confesse, ( avec St jean  ), et on ne peut la deranger, ni forcer sa porte .... St Jean fuira ensuite dans un endroit plus sur : les carmes chausses et dechausses existent  toujours ...le miracle est authentique ....
 
Dali parle d'un rêve, cosmique, dit il, qui l'aurait eu et ou le Christ était comme dans le dessin de St Jean : triangle au centre d un cercle, centre de l'univers, on se souvient du dessin de Leonard de  Vinci  avec l'homme soutenant l'univers qui est figuré par  plusieurs cercles qui l'entourent et le même d'Hildegarde de Bingen, ici c'est l homme - Dieu qui est au centre ....
 
Le tableau est exposé a Londres en 1952 et le directeur du musée de Glasgow le voit, se prend de passion pour l'oeuvre et l'achète : il est exposé le 1er juin 1952 dans son musée et des les premiers 6 mois 50000 visiteurs viennent le voir... En 1961, un fou le dechire... Le tableau revient au musée  Kelvingstone en 2006.
 
Dali a pris comme modele pour Jesus, un cascadeur d'Hollywood : Russel Sanders...
 
En 1951 dans un article de la  " Scottish art review " Dali redit qu'il a vu en rêve le Christ dans cette position, avec le paysage  de sa contrée, Port Ligat et une voix lui disait : " tu dois peindre ce Christ" .... Un autre rêve lui fait enlever tous les attributs habituels de la crucifixion... Il dit avoir voulu peindre un Christ beau comme le Dieu qu'il incarne... Il dira aussi avoir eu la vision d'un paysan français peint par "Le Nain" ( il oubliera de nous dire de quel Le Nain s'agit : car il y a 3 frères, tous peintres entre la fin du 16 ème et du 17 ème !)  pour ses pêcheurs et il dira aussi que l'un d'entre eux a de dos la silhouette de Velasquez.
 
Dali aurait pu dire avec l'Athalie de Racine : " un songe, me devrais je m'inquieter d'un songe entretient dans mon coeur un ennnui qui le ronge..." .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire